Samuel Eto'o Fils: la légende camerounaise continue...|Samueletoo-News.com
                                               News/Accueil | Archives | Crédit                                            

Biographie

Biographie
Fiche d'identité
Famille

Activité

Carriére
Palmarés
Blessures
Passe Temps

Divers

Evenements
Wallpapers
Multimédia
Cartoons

Interactifs

Fans zone
Partenaires
Forum
Staff

Le Site New !!


Entrez dans le parking de Samuel Eto'o

Samuel Eto'o au festival de Cannes 2011

Fondation Eto'o - La soirée de gala (Photos)

Suivez nous sur


   

Fan Skyblog

Christelle KEMO
ABIGABA Diane
OUANGRAWA André
BISSIRIOU Mohamed Fouad
GOGA Fabrice

Inscrivez-vous ici

Articles

Interview - Samuel Eto’o Fils : « Je n’accepterai plus le même mensonge qu’en 2010 »

Reportage : Eto’o, un lion écorché

Prochains Matchs


Samedi 07 Décembre 2013 à 16h00
Stoke City vs Chelsea
PL - 15éme jrnée


Premier League


Mercredi 11 Décembre à 20h45
Chelsea vs Steaua Bucarest
Groupe E
Ligue Des Champions


Pub




Biographie



Ses débuts et ses difficultés

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David Eto'o, il débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Eto'o au real madrid

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Eto'o au real majorque

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations 2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaises

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

   
Transfert de Samuel Eto'o au FC Barcelone

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

   
Eto'o au FC Barcelone

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et à Chelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Eto'o Champions d'Espagne, d'Europe et vainqueur de la coupe du roi 2009 avec le Barça

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de Manchester Nemanja Vidic et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

L'après Barcelone

Le 27 juillet 2009, en échange de Zlatan Ibrahimovic (et 46 millions d'euros), il signe un contrat de 5 ans avec l'Inter Milan, son entraîneur au Barça, Pep Guardiola, ne comptant plus sur lui[5]. Eto'o porte le numéro 9 à l'Inter Milan. Pour son premier match officiel, il réduit l'écart lors de la finale de la Supercoupe d'Italie disputée et perdue contre la Lazio de Rome à Pékin.

Eto'o à l'Inter MIlan

Il inscrit son premier but en Serie A sur un penalty lors de la première journée contre Bari (1-1). Le 10 décembre 2009, le camerounais inscrit son premier but en Ligue des champions avec son nouveau club à domicile face au Rubin Kazan (2-0).

Toute la saison, Eto'o joue sur le côté gauche de l'attaque, son entraîneur José Mourinho lui préférant l'argentin Diego Milito dans l'axe. À un nouveau poste, Eto'o marque moins mais brille tout autant dans le jeu et marque des buts décisifs notamment à Stamford Bridge contre Chelsea lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions ou contre la Fiorentina en demi-finale retour de la Coupe d'Italie.

Le mercredi 28 avril 2010, l'Inter Milan se qualifie pour la finale de Ligue des Champions aux dépens du FC Barcelone. Samuel Eto'o disputera sa 3e finale de Ligue des Champions en 5 ans (2006, 2009, 2010), la 1re de l'Inter Milan depuis 1972.

Le 22 mai 2010, l'Inter Milan remporte la compétition en battant le Bayern Munich (2-0), Samuel Eto'o devient donc le premier joueur de l'histoire à avoir gagné 2 années d'affilées le triplé championnat-coupe nationale-Ligue des champions avec deux clubs différents (Inter Milan et FC Barcelone). Il entre également dans le cercle très fermé des joueurs ayant gagné deux Ligues des Champions d'affilées avec deux clubs différents.

À l'aube de la saison 2010-2011, sous la houlette de son nouveau coach Rafael Benitez, Samuel Eto'o s'est désormais fixé un objectif : jouer plus près des buts et redevenir le terrible buteur qu'il fut durant son épopée catalane. Si la saison 2010 fut un immense succès pour son club, dans un registre plus personnel, elle fut moins gratifiante pour Eto'o, lui qui était passé dans l'ombre de Diego Milito, nettement plus décisif pour l'équipe nerazzurra. Rafael Benitez, qui connait le camerounais depuis ses premiers pas au centre de formation du Real Madrid, adopte un schéma tactique plus offensif dans lequel Samuel semble s'épanouir.

Le 21 août 2010, Samuel Eto'o contribue à la conquête du quatrième titre de l'année, en inscrivant un doublé en Supercoupe d'Italie face à la Roma. Le début de saison d' "Il Re Leone" (Le roi lion en italien) est pour le moins prolifique. Au 29 septembre 2010, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions 2010-2011 avec 4 réalisations/1 passe décisive en 2 matchs et meilleur buteur du Calcio avec 5 buts/2 passes décisives en 5 matchs. Ses buts permettent à l'Inter d'être premier de sa poule et en tête de la Serie A.

Lors du deuxième match de poule de Ligue des Champions, Eto'o réalise un hat-trick (un triplé) face au Werder Brême, son premier avec l'Inter Milan ainsi qu'une passe décisive pour son coéquipier Wesley Sneijder, ce qui permet au club lombard d'écraser son adversaire 4-0. Il est d'ailleurs le 2ème joueur dans l'histoire de l'Inter à marquer un triplé en Ligue des Champions, après Adriano[6].

Le dimanche 21 novembre 2010, lors du match de Série A opposant les siens à Chievo Verone, il met un étonnant "coup de tête" au défenseur Bostjan Cesar à la 36e minute dans le même genre que Zinedine Zidane avait effectué aux dépens de Marco Materazzi au cours de la finale de la coupe du monde 2006 opposant l'équipe de France à la Squadra Azzura. Contrairement à Zidane ce jour de 2006, Samuel Eto'o n'a pas été vu directement par l'arbitre mais cela lui coûtera tout de même une suspension de 3 matchs en championnat d'Italie ainsi qu'une amende de 30 000 €.

Alors que le début de saison d'Il Re Leone (Le roi lion en italien) était pour le moins prolifique. À la trêve hivernale, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions 2010-2011 avec 7 buts en 6 matchs et un des meilleurs buteurs du Calcio avec 9 buts en 13 matchs. Malgré ses buts l'Inter termine deuxième de sa poule et est seulement 7e de la Serie A.

En 2011, avec l'arrivée de Leonardo à la place de Benitez comme nouvel entraîneur, en championnat, l'Inter passe de 11 points de retard sur le Milan AC à 2 points à la veille du derby milanais. Et après une défaite de l'Inter en 1/8 de finale de Ligue des champions lors du match aller à domicile (0-1) face au Bayern Munich, Samuel Eto'o va réaliser son plus grand match de la saison en qualifiant quasiment à lui tout seul l'Inter Milan sur la pelouse de l'Allianz Arena 3 buts à 2, avec un but et 2 passes décisives pour Wesley Sneijder et Goran Pandev pour le but victorieux.

Mais le mois d'avril sera terrible pour les intéristes car leur chance de conserver leur titre de champion d'Italie se diminue suite à deux défaites cinglantes contre le Milan AC (0-3) puis contre Parme (0-2). Ils perdent aussi leur Ligue des Champions en se faisant éliminer en quarts de finale par les Allemands de Schalke 04 après s'être inclinés 5-2 à domicile puis 2 à 1 sur la pelouse de Schalke. L'Inter gagne tout de même un trophée, puisqu'ils gagnent en finale de la coupe d'Italie (3-1) contre Palerme grâce notamment à un doublé de Samuel Eto'o. Le 19 août, il s'engage avec l'Anji Makhatchkala4.

Eto'o et Benoît Angbwa à Anzhi

Pour son premier match avec l'Anji, il inscrit un but contre Rostov, huit minutes après son entrée en jeu.

Premier but de Samuel Eto'o à l'Anzhi

Chelsea (depuis 2013)

Le 29 août 2013, Samuel Eto'o signe un contrat d'un an avec un salaire annuel de 8 millions d"euros à Chelsea, rejoignant ainsi son ancien coach de l'Inter, José Mourinho.

Présentation officielle à Chelsea FC
Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

 
Eto'o à la coupe du monde 98 à 17ans

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Eto'o nouveau capitaine des Lions Indomptables

Le 12 août 2009 à l'occasion du match amical Autriche-Cameroun, Eto'o obtient le brassard de capitaine de l'équipe nationale succédant ainsi à Rigobert Song qui le cède pour la première fois depuis dix ans.





Fil Info

Rechercher


Eto'o vs FC Bâle










Affiliés

Camfoot
Puma
Camer-sport.be
Leo-messi.fr

Puma Football


Fondation Samuel Etoo

ETOO WORLD logo

- Votre site ICI -


Qui est en ligne ?



Sondage

Eto'o devrait profiter de la suspension pour laisser la nat ?
oui
non

Résultats

Les Stats



Pub


N°1 de l'hébergement au Cameroun


- Copyright © 2005 - 2013 - Samuel Eto'o Fils: la légende camerounaise continue... -
- Design by Franck C. (Admin) - Tous Droits Reservés - Site hébergé par Njangihost.com -